LE HADITH DES “73 GROUPES” ET DU “GROUPE SAUVÉ”

LE HADITH DES “73 GROUPES” ET DU “GROUPE SAUVÉ”

Tirmidhi et beaucoup d’autres rapportent que le Prophète, paix et bénédictions sur lui a dit: ” les Juifs se sont divisés en 71 groupes, les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et MA COMMUNAUTÉ se divisera en 73 groupes” ; et dans une variante, avec l’ajout suivant: “tous iront en Enfer sauf 1.

➡ Ce hadith qui a fait couler beaucoup d’encre, est un exemple parmi d’autres sur les divergences pouvant exister quant à l’authenticité et à l’interprétation du Sens d’un hadith.

🔴 LA DIVERGENCE SUR SON AUTHENTICITÉ :

➡ Il faut noter que ce hadith, dont il existe d’autres variantes, ne figure PAS dans les deux plus grandes références de hadiths authentiques que sont les compilations d’Al Bukhari et de Mouslim.

➡ Il figure néanmoins dans le Musnad de l’Imam Ahmed et dans d’autres recueils.

➡ Ensuite, il faut remarquer que quelques ‘oulamas, dont l’imam Alkhattabi, l’ont qualifié de “Hadith faible“, et à plus forte raison concernant sa 2 ème partie : “…tous iront en enfer sauf 1″. Pour l’Imam Addhahabi, ce passage est jugé “faible” et pour Ibn Hazm, Ibn Al Wazir et Al Shawkani, il est carrément “inventé“. 

➡ Enfin, concernant cette deuxième partie du hadith, il faut savoir que d’autres érudits comme l’imam Al ghazali ont apporté une autre version qui est opposée et qui dit cette fois que “tous iront au Paradis sauf 1“.

 

CEPENDANT, il faut objectivement dire que la majorité des savants l’ont considéré comme authentique, pas « en lui-même », mais par le regroupement de nombreuses voies de transmissions.

➡ C’est l’avis de l’Imam An-Nawawi, de As-shatibi, Ibn hajar, Ibn Taymiyah et bien d’autres; avis sur lequel nous nous basons donc pour continuer notre raisonnement…

➡ Les savants qui s’accordent sur son authenticité ont toutefois divergé sur l’interprétation du terme “MA communauté“…

🔴 LA DIVERGENCE SUR SON INTERPRETATION :

Certains d’entre eux ont donné à l’expression “MA communauté” le sens de Ma communauté de Réponse”, autrement dit TOUS les musulmans qui ont “Répondu” à l’appel de l’Islam.

➡ Pour eux donc, lorsque le Prophète (pbsl) dit “Ma communauté se divisera en 73 groupes“, il parle de tous les musulmans : tous les groupes musulmans iront en enfer à l’exception d’un seul.

➡ Par ailleurs, certains qui ont poussé assez loin la “lettre” de ce texte, comme l’imam Al Baghdadi au 5ème siècle, se sont prêté laborieusement à essayer, à travers une “hérésiographie” (étude des hérésies et des sectes), de décompter le nombre de sectes qui existaient, et ils ont réussi à en trouver 72 ! …

➡ Évidemment, un tel raisonnement n’a pas de sens car même après la mort d’Al Baghdadi, de nouvelles sectes sont apparues, et d’autres apparaîtront peut-être encore dans le futur… Un vrai décompte est donc impossible et inutile.

➡  Certains ‘oulamas ont ainsi donné aux nombres 71, 72 et 73 un sens figuré, une valeur symbolique : à l’époque, les arabes utilisaient le nombre « 70 » pour exprimer l’idée de “beaucoup”, d’une abondance de quelque chose, comme on dirait aujourd’hui ” il n’ y a pas 36 000 solutions“.

❗❗NÉANMOINS, d’autres savants ont vivement critiqué cette interprétation qui dit que “Ma communauté” fait ici référence aux “Musulmans”, car pour eux, un tel raisonnement conduirait à plusieurs conclusions qu’ils jugent aberrantes et anti-coraniques ❗❗ :

➡Le fait que le prophète associe directement SA” communauté de musulmans à l’enfer est pour eux impossible !

➡ Cela reviendrait à dire que l’immense majorité des groupes de musulmans sont égarés et voués à l’enfer (72 groupes) et que seul 1 groupe minoritaire sera sauvé, ce qui pour eux est inconcevable et “Prétentieux” pour ceux qui se diraient membre de ce “groupe sauvé”, excluant par la même occasion les autres.

➡ En effet, on entend certaines personnes se vanter fièrement d’appartenir au “groupe sauvé”, or cela CONTREDIT la parole divine Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui Le craignent (s53 v32).

➡Par ailleurs, ceux qui excluent les « musulmans égarés » de leur « groupe sauvé » doivent se rappeler la parole du Prophète, paix et bénédictions sur lui, qui a dit : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux ! » (rapporté par Mouslim).

➡ De plus, si les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes et les musulmans en 73 groupes, cela voudrait dire que les musulmans sont PIRES que les Gens du livre. Or cela CONTREDIT encore un autre verset coranique qui dit : Vous êtes la MEILLEURE communauté qu’on ait fait surgir pour les Hommes (s3 v10).

➡ Enfin, parler d’un seul groupe sauvé parmi les musulmans d’une part et des autres qui seraient tous voués à l’enfer d’autre part, c’est créer un climat de SUSPICION malsain où chacun accuse ou soupçonne l’autre d’être égaré et voué à l’enfer, créant ainsi la DIVISION concrète dans le cœur des membres de la communauté, division que l’objectif de ce hadith est pourtant censé combattre !

➡ Pour ces savants donc, cette interprétation du hadith est clairement ERRONÉE car elle CONTREDIT frontalement plusieurs versets coraniques.

➡ Or, dans le cas d’un hadith authentique qui contredirait “apparemment” un verset coranique, la “BONNE” méthodologie est de trouver une interprétation à ce hadith qui permet de RÉCONCILIER son SENS avec le verset coranique !

➡ C’est pourquoi certains savants, dont le Cheikh Said Ramadan Al Bouti, qu’Allah lui fasse miséricorde, ont affirmé que le sens de “MA communauté” ici, c’est la “Communauté d’Appel“, autrement dit TOUS les Êtres Humains auxquels le message prophétique est destiné et qui viendront après lui ; et pas la « Communauté de Réponse » qui désignent ceux qui ont déjà répondu à l’appel, les musulmans.

❗❗ ET CELA CHANGE TOUT❗❗

➡ En effet, dans ce cas-là, même si la 2ème partie du hadith qui dit “tous en enfer sauf 1” est prise en compte, le “groupe sauvé” concerne alors la TOTALITÉ des musulmans de “Ahl sunna “, autrement dis TOUS les musulmans qui attestent la profession de foi et qui suivent le Coran et la Sunna, quel que soit leur groupe d’origine géographique (ansars, muhajirounes), leur “groupe d’école juridique” (malikites, hanafites, hanbalites etc), ou leur groupe de “tendance” (salafis, tablighis, ikhwanis etc).

➡ Comme on en a déjà parlé, quelle que soit l’interprétation que l’on fait de ce hadith, l’esprit et la finalité de ce texte est de prolonger l’appel coranique à l’UNITE et à ne pas diviser “nos cœurs” :

O les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allâh et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos COEURS. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères… » (s3 v102).

➡ Ce qui compte le plus quand Dieu dit “c’est Lui qui réconcilia vos Cœurs” c’est donc la Fraternité, le Respect et l’Union des COEURS, malgré nos différences et divergences en termes d’écoles juridiques ou de “tendances”, car celles-ci ont toujours existé…

UMF FRANCE

Umf est une application éditée par l’Union des mosquées de France (UMF) afin de visualiser les contenus de son www.umfrance.fr dans un format adapté aux smartphones et ouvrir l'accès à d'autres services utiles.